Changement climatique : à quoi ressemblera le Bassin d'Arcachon en 2050 ?
Cette carte vient d'être publiée par Climate Central, une organisation indépendante qui regroupe scientifiques et journalistes engagés dans des recherches sur le changement climatique et sur son impact concret sur le quotidien de chacun d’entre nous. Elle indique, en rouge, les zones qui se situeront sous le niveau de la mer dans les années à venir.
Pour réaliser ces projections, Climate Central s'appuie sur des données scientifiques et sur des technologies de pointe. L’utilisateur, via l’interface que vous pouvez retrouver ici, peut faire varier les hypothèses retenues. Quelle que soit la configuration retenue, le constat que dresse l’étude est sans appel : notre littoral est en danger. Une preuve de plus, si besoin est, de la fragilité de notre écosystème, à la protection duquel nous devons tous oeuvrer.
Dès demain, nous aurons les pieds dans l’eau
La carte ci-dessus indique les zones qui se situeront sous le niveau de la mer en 2030 - dans 10 ans seulement !
L’image parle d’elle-même, mais notons tout de même que :
L’Ile aux Oiseaux pourrait être submergée par la mer dans les années à venir, entrainant la perte d’un écosystème et d’un patrimoine emblématiques du Bassin d’Arcachon.
La pointe du Cap Ferret, dont l’érosion est régulièrement mise en avant, s’en tire plutôt bien. La conche du Mimbeau, en revanche, ne devrait pas résister à la montée du niveau de la mer.
Si vous habitez au centre-ville de La Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras ou d’Arès, prévoyez un canoë pour aller chercher votre pain le dimanche.
En 2100, un constat sans appel
Lorsque l’on se projette à l’horizon 2100, c’est toute la carte de la région qui se trouve bouleversée. La presqu’île du Ferret ne serait plus qu’une étroite bande de terre, qui pourrait même devenir une île à part entière, séparée du continent ! La plupart des villes du pourtour du Bassin, de La Teste à Lège en passant par Gujan-Mestras, Le Teich, Audenge ou Andernos, se retrouveront intégralement sous le niveau de la mer. Et les touristes pourront se baigner à Mios, qui pourrait devenir une station balnéaire prisée…
Et nous, qu’est-ce qu’on fait, dans tout ça ?
Chez Côte Ouest Photographie, nous sommes des passionnés de nature et d’océan, et des amoureux du Bassin d’Arcachon. Nous avons souhaité, à notre niveau, nous engager dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux. C’est pour cela que nous avons lancé les Carrés, une collection de photographies du Bassin imprimées sur des supports en carton recyclé.
Des photos du Bassin, tendances et écolo, on valide !